Contactez l’un de nos spécialistes.
Tel. 078 70 90 21
Ou utilisez notre chat en ligne
Chaque année, la même chaleur revient dans la maison, mais comment la garder fraîche ? Beaucoup de personnes font tourner la climatisation à plein régime, ce qui fait grimper la facture d’énergie. D’un autre côté, l’installation d’une nouvelle climatisation représente un coût encore plus élevé. Heureusement, il existe aussi des alternatives efficaces et bien moins chères pour empêcher la chaleur de pénétrer. L’une des méthodes les plus efficaces pour se protéger de la chaleur est l’utilisation de protections solaires, mais il est également essentiel de bien isoler et ventiler toute la maison. Dormir au frais n’est pas un luxe superflu ! Offrez-vous, ainsi qu’à votre maison, un peu de fraîcheur cet été grâce aux conseils que nous partageons ici – sans utiliser ni acheter une coûteuse climatisation.
L’utilisation de protections solaires extérieures est une manière très efficace de rafraîchir sa maison sans climatisation. Plus il y a de couches à l’extérieur de vos fenêtres et portes, moins la chaleur du soleil pénètre à l’intérieur. La protection extérieure est plus performante que la protection intérieure (comme des stores ou rideaux) car elle empêche les rayons du soleil d’atteindre directement le vitrage. Si vous choisissez tout de même une protection intérieure, privilégiez une couleur claire afin d’absorber le moins de chaleur possible.
Plusieurs types de protections solaires extérieures peuvent vous aider à éviter la chaleur. Les stores screen sont très populaires : ils sont conçus pour réfléchir la lumière du soleil tout en gardant la vue vers l’extérieur. Cela permet de mieux contrôler la température intérieure tout en profitant d’une intimité accrue. Les volets roulants, quant à eux, permettent de bloquer totalement le soleil. En les abaissant pendant les heures les plus chaudes, vous gardez votre maison fraîche. Pour ceux qui recherchent de l’ombre sur leur terrasse, l’installation d’un store banne, d’une tente solaire ou d’une stores bannes est une excellente idée. Placées au-dessus des fenêtres ou de la terrasse, ces solutions créent un espace agréable et ombragé.
En plaçant des protections solaires extérieures de manière stratégique, vous n’avez plus besoin de dépenser d’énergie dans une climatisation artificielle. Si vous avez des fenêtres orientées à l’ouest, particulièrement exposées, il est fortement recommandé d’y installer une protection solaire. Le sud est également une orientation très ensoleillée : une protection solaire extérieure y est donc tout aussi utile.
Outre l’installation de panneaux solaires, il est essentiel d’isoler les murs et les toits pour conserver la fraîcheur. L’isolation des murs creux et du toit empêche la chaleur de pénétrer. De plus, le plancher chauffant peut aussi servir à rafraîchir en été : en faisant circuler de l’eau froide dans les tuyaux, on crée une surface fraîche. Ce système n’est toutefois possible qu’avec une pompe à chaleur réversible. Enfin, les panneaux solaires produisent non seulement de l’électricité verte, mais créent également de l’ombre et maintiennent le toit plus frais. L’air circule entre les panneaux et le toit, permettant à la chaleur de s’échapper. Attention : l’isolation seule ne suffit pas à éviter que la maison se transforme en four lors des grosses chaleurs. Une fois la chaleur entrée, l’isolation la retient.
En plus de l’isolation du toit et des panneaux solaires, la toiture végétalisée est une option intéressante pour garder la maison fraîche. Ce type de toit est recouvert de végétation (herbes, plantes grasses, etc.) qui apporte une couche d’isolation supplémentaire et réduit l’échauffement. Il contribue aussi à purifier l’air environnant et protège la membrane du toit, prolongeant ainsi sa durée de vie. Une toiture végétalisée peut être combinée avec des panneaux solaires, aussi bien sur un toit plat que sur un toit incliné. Résultat : même en été, vous n’avez pas besoin de climatisation pour garder la tête au frais chez vous.
L’aération est un moyen simple de rafraîchir sa maison sans climatisation. Ouvrez grand toutes les fenêtres et portes pour remplacer l’air chaud par de l’air frais. Faites-le le matin et le soir, quand les températures extérieures sont plus basses. Comme l’air chaud monte, ouvrez également les fenêtres des étages supérieurs. Pendant la journée, refermez-les pour éviter que la chaleur ne rentre. Une bonne ventilation est aussi essentielle pour maintenir une qualité de l’air saine à l’intérieur. Grâce à ce geste simple, vous rafraîchissez efficacement votre maison avec de l’air en mouvement, sans recourir à la climatisation.
Acheter et utiliser une climatisation coûte cher et prend du temps pour rafraîchir une pièce. Si vous recherchez une solution rapide et économique en période de chaleur, le ventilateur est une excellente option. Le flux d’air généré par la ventilation mécanique accélère l’évacuation de la chaleur corporelle et réduit la sensation de chaleur. Placez le ventilateur près d’une fenêtre ouverte, d’un robinet ou d’un élément refroidissant pour obtenir un meilleur résultat.
Il existe différents types de ventilateurs (sur pied, de plafond, de table, …). L’important est de choisir un modèle suffisamment puissant. Par exemple, un ventilateur sur pied peut rafraîchir efficacement une partie de la maison sans climatisation.
Les appareils produisent de la chaleur, même en mode veille. Pensez au sèche-linge, aux téléviseurs, aux écrans, à la machine à laver ou encore aux plaques de cuisson et gazinières. Vous pouvez repérer les appareils en veille grâce au témoin lumineux encore allumé. Débrancher complètement ces appareils est la meilleure façon de réduire non seulement la chaleur, mais aussi le gaspillage d’énergie.
Fini les douches glacées ou la serviette mouillée dans le lit pour tenter de trouver un peu de fraîcheur. Avec les astuces que nous venons de partager, vous pouvez facilement et efficacement rafraîchir toute la maison sans climatisation.